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Participer avec mon entreprise

  1. Faire du mécénat

Le mécénat se réfère à une forme d'aide accordée à une entité d'intérêt général ou reconnue d'utilité publique, sans attendre de contrepartie directe. Cette pratique permet de renforcer l'image institutionnelle d'une entreprise et sa notoriété, ainsi que de favoriser la cohésion interne autour de valeurs partagées, tout en s'engageant dans une démarche de responsabilité sociétale.

En devenant mécène de l'association "AMAPE", vous liez votre entreprise à une association précurseure dans la protection de l'enfance, enracinée dans la région de la Drôme, dynamique et constamment en quête d'adaptation et d'innovation dans l'intérêt des jeunes et de leur famille.

L'objectif est de contribuer à la construction d'une société plus équitable et d'un avenir meilleur.

Vous avez la possibilité de vous impliquer dans des événements ponctuels (parrainage), dans un service ou une action spécifique, ou de soutenir l'association dans son ensemble, en faisant un don financier*, en offrant des produits ou des services, ou encore en proposant des compétences en mécénat.

Le mécénat de compétences consiste à encourager les collaborateurs à s'impliquer volontairement, pendant leurs heures de travail, au sein d'une organisation d'intérêt général, en mettant leurs compétences au service d'une structure associative. Du point de vue juridique, la loi Aillagon de 2003 garantit la comptabilité de ce dispositif, permettant à l'entreprise de bénéficier d'une défiscalisation des heures consacrées par les salariés à l'association.

*Le mécénat est un don déductible fiscalement, donnant droit à une réduction d'impôt sur les bénéfices de l'entreprise donatrice équivalente à 60% de la somme versée, dans la limite de 0,5‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxes. Un mécanisme de report sur 5 ans a été mis en place dans le cas où le plafond serait atteint.