Skip to main content

Notre histoire

Qui sommes nous ?

Notre identité s'exprime au travers des 5 facettes du logo de l'A.M.A.P.E.

Le logo de l'Association des Maisons d'Accueil Protestante pour Enfants est composé de cinq éléments donnant d'emblée l'impression de mouvement, de dynamisme, de rebond... On dirait volontiers que ça saute dans tous les sens ! Mais comment en serait-il autrement avec des enfants ? Et ceux que nous accueillons, de par la singularité de leurs histoires, sont particulièrement pleins de vie et d'énergie.

Ces cinq éléments sont eux-mêmes de couleurs différentes :

  • Le bleu : au cœur du logo, l'acronyme A.M.A.P.E. est stylisé à partir de courbes douces et légèrement montantes. Il symbolise l'association qui, depuis ses débuts, est restée fidèle à ses convictions et à ses engagements. En bleu soutenu, la solidité de notre structure associative est ainsi soulignée.
  • Le rouge : un point rouge sur une carte, nul doute, c'est l'indication d'un lieu ! Dans ce logo, le rond devient ballon, jeu universel, sans doute le préféré des enfants et se veut signifier nos maisons qui, en permanence, doivent évoluer pour répondre aux besoins de leur jeune public.
  • Le vert : "C'est vert, passez !" Et même, entrez... Vous êtes les bienvenus ! Et c'est vrai que nos maisons sont d'abord des lieux d'accueil, des refuges (l'idée du triangle = toit de maison) où les enfants se sentent bien, des foyers douillets et chaleureux pour se reconstruire et avancer dans la vie.
  • Le noir : deux lignes qui se croisent et viennent sobrement évoquer la croix de Jésus-Christ, et rappeler l'amour premier de Dieu pour le monde, ce monde. Les origines chrétiennes (protestantes) de l'association sont clairement affirmées pour souligner un certain état d'esprit et des valeurs encore bien présentes dans nos murs, mais sans arrière-pensée prosélyte.
  • Le bleu ciel : une spire pour dire tout le ressort des enfants accueillis. Garçons ou filles, petits ou grands, timides ou bavards, calmes ou turbulents... Autant d'envies de vivre. Et que de joie et de bonheur ! L'avenir leur appartient... et le présent aussi !

Un peu d'histoire - A.M.A.P.E.

 

  • 1841 (24 mai) : La première orpheline est accueillie au sein de l'œuvre fondée par le Pasteur Mazade de Livron.
  • 1847 (26 juin) : Installation de l'Orphelinat Protestant sur la commune de Crest (quartier du Bourg dans la maison Fraud).
  • 1856 (10 septembre) : Installation dans le bâtiment actuel rue de la Calade à Crest.
  • 1865 (Décret du 22 février complété par un décret du 8 décembre 1906): L'Œuvre des Orphelines Protestantes est reconnue d'utilité publique.
  • 1947 : Nouvelle appellation de Maison d'Accueil Protestante pour Enfants de Crest.
  • 1963 : Ouverture de la deuxième Maison d'Accueil, pour garçons, Le Colombier à Loriol et appellation définitive Association des Maisons d'Accueil Protestante pour Enfants (A.M.A.P.E.).
  • 1999 : Reprise de l’Association St JUST à MONTELIMAR ouverture de l’activité d’ACCUEIL  D’URGENCE

    2003 : Installation de l’activité d’ACCUEIL D’URGENCE dans une construction neuve sur la commune de LA LAUPIE

    2009 : Installation du Service de SUIVIS EXTERIEURS sur les communes de LORIOL et CREST

    2016 : ouverture des premières places d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés

    2018 Création de la Maison d’Accueil LOUMA

    2019 : création de 18 places de grands mineurs en semi autonomie à Romans et de 25 places d’AEMO H sur la vallée de la Drome et la Drome provençale

    2022 : fermeture du dispositif Grands Mineurs et sortie des Internats du dispositif Hébergements Diversifiés qui est rattaché à la Maison d’Accueil LOUMA